Institut Royal de Géographie
Menu :
Accueil
Histoire
Economie
Politique
Administration
Sports
Défense
Culture
Emblèmes
Le Grand Duché de Kurlandia peut être divisé en cinq ensembles géographique :
_ La côte tribord (de Karlstein à Frederikshafen), carractérisée par ses baies lagunaires fermées par des chapelets d'îles, c'est une région à très fort potentiel touristique.
_ La côte babord (de Frederikshafen à Messinger), beaucoup plus rectiligne, elle dispose cependant avec la baie de Gdantzig d'un abrit portuaire naturel et concentre les chantiers navals.
_ Les plaines, elles forment l'essentiel du pays en son coeur et sont d'une grande richesse pour l'agriculture et l'élevage.
_ Les hautes-terres, qui malgré leur nom ne dépassent pas 500m, forment un ensemble fôrestier et rocailleux assez pauvre.
_ Les massifs de l'arrière, qui forment une frontière naturelle avec les pays voisins culminent à 2000m et ont un potentiel touristique assez important.
La carte en format moyen 700x700 (98 ko)
La carte en grand format 1000x1000 (169 ko)
La population kurlandaise est assez difficilement classable en terme d'ethnies, les distinctions qui peuvent êtres faites sont plutôt d'ordre linguistique et religieux.
On distinguera ainsi les germanophones, majoritaire, protestants et catholiques, avec parmis eux la spécificités des Niederlandais dans la province du même nom.
L'autre grand groupe est celui des francophone, très présent dans une large bande centrale du pays et essentiellement catholique.
Enfin la minorité de culte sioniste trilingue (germanique, francique et kurlandisch) essentiellement urbaine.
carte 500x500 (41 ko)