Ministère de l'Economie et des Finances
Menu :
Accueil
Histoire
Economie
Politique
Administration
Sports
Défense
Culture
Emblèmes
La Monnaie Nationale
Krone - Couronne
surnom : "ersti"
billet 500x200 px 64ko
surnom : "klugi"
billet 500x200 px 77ko
surnom : "grosso"
billet 500x200 px 62ko
surnom : "muti"
billet 500x200 px 73ko
surnom : "lusti"
billet 500x200 px 71ko
surnom : "glücksi"
billet 500x200 px 67ko
Le Grand Duché de Kurlandia dispose de ressources importantes, sols riches, minerais, côtes importantes, et a su les développer pour assurer son autosuffisance et penser à exporter certaines productions nationales.
On distingue traditionnellement quatre secteurs principaux :
1/ Agriculture
Grace a ses plaines centrales, constituées de bonnes terres, kurlandia est autosuffisant et peut même exporter certaine productions. L'agriculture est divisée en trois sous-secteur :
a/ Céréales
Principalement le blé, dans toutes les basses terres (Niederland, Hofriedburg, babord Suwalki), mais aussi l'avoine, le blé noir, l'orge et le seigle dans les régions agricoles moins riches du Kurberg et des Hochland.
carte 500x500 69ko
b/ Fruits
De nombreuses variétés de fruits sont présent sur l'ensemble du territoire ont pourra les regrouper en Baies (fraise, cassis, raisin), Noix (Noisette, Châtaigne, Amande) et Arbres Fruitiers (pomme, cerise, poire, coing).
c/ Légumes
De nombreuses variétés de légumes sont présent sur l'ensemble du territoire, tomate, harricot, oignon, poireau, carotte, betterave, ail dans les basses terres avec la spécificité de l'aubergine d'Insterburg, pomme de terre, celeri, navet et chicorée dans les hautes terres avec la spécificité du rutabaga du Steinberg.
2/ Elevage
Présent sur l'ensemble du territoire on y retrouve également la césure entre hautes et basses terres en terme de production :
chêvres, moutons, lapins et miel pour les basses terres.
bovins, porcs, volailles et chevaux pour les basses terres.

A noter la spécificité de l'élevage d'Etalons autour de Bourg-l-Evêque.
carte 500x500 64ko
3/ Pêche
Disposant d'une côte de plusieurs milliers de kilometre grace à ses baies et ses lagunes, kurlandia est une véritable puissance dans le domaine de la pêche avec d'importants tonnages aux criées de Gdantzig et Karlstein.

La pisciculture est également très bien développé sur l'Elster et le Messing ainsi que dans la Sbörgjhaff, avec un véritable savoir faire national.
carte 500x500 58ko
Enfin la conchiculture et l'Ostréiculture sont également développées grace au potentiel fourni par les nombreuses baies et les deux lagunes de Plögfsee et Sbörgjhaff.
4/ Industrie
Très tôt les autorités kurlandaises ont cherché a développer l'industrie du pays afin de ne pas être qu'un simple fournisseur de matière première.
Dans un soucis d'équilibrage du territoire, plusieurs pôles ont été constitué.
Gdantzig, qui regroupe constructions navales, industries de transformations et Chimie.
Vallée de l'Elster (Karlstadt, Hofriedburg, Insterburg) qui regroupe textiles, tanneries, industries de transformations, agroalimentaires, travail des métaux et
carte 500x500 67ko
du bois.
Karlstein, qui regroupe constructions navales, chimie, textiles et industries de transformations.
Axe Karlstadt-Allenstein-Ratenburg, qui regroupe textiles, tanneries, industries de transformations, agroalimentaires, travail des métaux et du bois ainsi que la chimie du Karbu.
Pôle Boden-Suwalki qui regroupe tanneries, chimie, industries de transformations, agroalimentaires, travail des métaux et du bois.